Rooibos

La patrie du Rooibos vert, ainsi que celle du rouge, se trouve sur la côte occidentale de l'Afrique du Sud au pied du mont Cedar. Les indigènes de cette région utilisaient déjà les arbistes du Rooibos pour préparer du thé. C'est en 1930 que cette plante est plantée en cultures.

La plante du Rooibos atteint une hauteur d'environ 1.5 mètres et est un arbuste semblable au genêt. Le Rooibos a un goût agréablement frais, fruité et malté.

Il ne contient pas de caféine et pas de sucre, mais en revanche des iligo-éléments tels que du fluor, du fer, du calcium, du cuivre et de la rutine ainsi que de la vitamine C et de l'acide phénolique. A l'instar du thé noir, le thé de Rooibos a passé l'ensemble des étapes du process de fermentation (oxydation de la feuille par contact avec l'oxygène). Il reçoit ainsi sa couleur typique rouge et brune. Dans le cas du Rooibos vert, les process de fermentation est interrompu par séchage immédiat de la matière brute. Il y a aujourd'hui des thés de Rooibos ddans de nombreuses variétés de goût. On lui attribue beaucoup de propriétés positives dans le cadre du soutien à une nourriture saine.

Pour le thé de Rooibos, on emploie les minces branches pilées et les feuilles en forme d'aiguilles des plantes de Rooibos.

Notes de préparation : 

Il est pratiquement impossible de surdoser lors de la préparation du thé. Nous recommandons cependant, tout comme dans le cas du thé vert ou noir, une petite cuillè_re bien remplie de thé par tasse. 

Temps d'infusion, en fonction du corsé : 5-10 minutes.

Préciser la recherche

Visualiser en :
Nombre par page :
Classer par :

Powered By Creanet3D.